Err

Soleil, Jardin & Barbecue
Retrouvez tous nos conseils et informations.

Les traitements autoclaves pour le bois, c'est quoi?

Le Pin est une essence de bois populaire lors de l'aménagement de votre jardin, pour une terrasse, une pergola, une table ... Malheureusement, le pin n'est pas un bois imputrescible. Pour le dire simplement, il est sensible aux attaques des champignons et des insectes.
Le traitement autoclave est l'une des solutions trouvées pour préserver et protéger le bois des attaques biologiques. (Lorsqu'il se trouve en extérieur) Le traitement va pénétrer au cœur du bois. Il existe différentes classes en fonction des risques encourus. C'est un processus industriel encadré par des directives légales.

Le traitement autoclave classe 1 (I)

La classe 1 est utilisée pour des produits mis à l'abri des intempéries, dans des lieux non exposés à l'humidification (taux d'humidité toujours inférieure à 20%). Il protège le pin des insectes et des termites, selon les régions. Le traitement va être imprégné sur 2 mm, dans le bois. On retrouve ce traitement pour les menuiseries d'intérieur: escalier, parquets, portes intérieures,… 

Le traitement autoclave classe 2 (II)

La classe 2 est utilisée pour des produits mis à l'abri des intempéries, dans des lieux avec un taux d'humidité supérieur à 20%. Il protège le pin des insectes, des termites, selon les régions et des pourritures superficielles occasionnelles à virulence faible. Le traitement va être imprégné sur 2 mm, dans le bois. On retrouve le bois utilisé comme les charpentes, les ossatures,…

Le traitement autoclave classe 3 (III)

La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être soumis à des alternances rapides d'humidification fréquente (supérieures à 20%) sur des périodes courtes ou longues. Le bois se situe dans des milieux où il n'y a pas de stagnation d'eau (sans contact avec le sol). Le séchage doit être complet avant la réhumidification du bois. Il protège le pin des insectes, des termites, selon les régions et des pourritures superficielles faiblement virulentes. On utilise ce type de traitement pour les pièces de construction ou les menuiseries extérieures comme le bardage, lambris de sous-toiture,…

Le traitement autoclave classe 4 (IV)

Les bois autoclaves classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce ou soumis à une humidification fréquente. Les bois sont davantage stabilisés et sont imputrescibles. Certains bois peuvent devenir à l'aide d'un traitement autoclave, comme le Pin Sylvestre ou bien à l'aide d'un processus, comme le bois Frêne thermo chauffé. La majorité des bois exotiques sont naturellement de classe 4. On retrouve, dans cette catégorie, le bois des terrasses, le poteau de clôture, le mobilier de jardin en bois massif de la Menuiserie Laurent, les balcons,… 

Le traitement autoclave classe 5 (V)

Le traitement classe 5 permet au bois d'être en contact permanent avec l'eau salée. Il est très souvent utilisé pour les bois utilisés en extérieur car ils sont très durables. Les bois exotiques qui sont naturellement de classe 5 comme l'Itauba et le Massaranduba d'Amérique du sud, ont une durée de plusieurs décennies…