Err

Comment allumer un barbecue ? Allumage facile !

Si les substances dégagées par la cuisson des graisses représentent un risque potentiel, l'allumage a toujours été une cause importante d'accidents très graves même aujourd'hui malgré la généralisation des allume-feux solides. 

ALLUMER UN BARBECUE CLASSIQUE

Sur un barbecue classique , le problème est toujours le même: faire démarrer rapidement le feu.
 
Il existe différente méthode pour allumer un barbecue à charbon. 
 
Vous connaissez surement la méthode classique : placer du papier journal dans votre barbecue et de le recouvrir avec des petites branches de bois secs. Allumez le papier journal, celui-ci va mettre le feu aux petit-bois. Enfin, versez le charbon par-dessus le tout.
 
Une autre méthode, moins connue, est l’allumage cheminée ou aussi appelée du papier et de la bouteille :
 
  1. Enrouler du journal autour d’une bouteille
  2. Posez la bouteille dans le barbecue
  3. Versez une couche de charbon 
  4. Monter du charbon autour du journal (en veillant à bien le plaquer)
  5. Enlever délicatement la bouteille
  6. Glisser une feuille de papier journal froissée dans le puits et embraser-le
  7. Ne plus rien toucher et attendre 15 à 20 minutes environ pour obtenir une braise
 
Ou encore, l'habituel arrosage d’alcool à brûler sur le charbon de bois, où l’on lance une allumette en s'éloignant au maximum pour ne pas être atteint par les vapeurs d'alcool qui s'enflamment.
 
Le risque augmente quand on veut ranimer un feu mal démarré: tout ajout d'alcool risque de faire exploser la bouteille avec des conséquences très graves pour celui qui est le patient.
 
Avec les allume-feux solides, le démarrage n'est ni facile ni rapide, le feu prend d'abord localement et répandu de façon inégale. Disposer d'un ensemble de braises chaudes et sans flammes pour commencer la cuisson est déjà un art qui demande au moins 30 minutes ou plus en cas d'échecs des premiers essais.

ALLUMER UN BARBECUE A CUISSON VERTICALE BIOGRILL

Avec le barbecue à cuisson verticale BIOGRILL ®, l'allumage avec des allume-feux solides est aisé. Il suffit de placer les allumes-feux solides dans le cendrier, de remplir le foyer de charbon (environ 6 L) et d'allumer. Après, il ne reste qu'à régler le tirage avec les tôles pare-vent si besoin et de l'orienter en fonction du vent. 
 
Au bout de quelques minutes, une couche de braise est déjà prête et vous pouvez commencer une cuisson douce pour les aliments qui cuisent lentement.Une dizaine de minutes plus tard, le foyer est totalement embrasé, le BIOGRILL ® est alors prêt pour commencer une cuisson à feu vif.