Err

Soleil, Jardin & Barbecue

Les avantages de la cuisson au Barbecue Vertical

Comment reconnaitre un barbecue vertical?


La différence entre un barbecue traditionnel (foyer horizontal) et un barbecue à foyer vertical se situent au niveau de la position des grilles. Elles sont disposées latéralement au foyer, permettant ainsi d'empêcher la graisse de couler sur les braises, tandis que sur un barbecue classique, les grilles de cuisson sont placées au-dessus du foyer.

Pourquoi choisir la cuisson verticale ? Quels en sont ses bienfaits ?


L'été est synonyme de soleil et bien évidemment de barbecue ! Malheureusement, un barbecue classique n'est pas sans danger pour notre santé et peut même être cancérigène ( cf : des fumées de barbecues dangereux, on vous explique tout ! ). En plus d'être meilleur pour la santé, par rapport à un barbecue classique, la cuisson au barbecue vertical présente de nombreux bienfaits. En voici quelques-uns :
 
Allumer facilement son barbecue BioGrill
Mieux contrôler la cuisson
Limiter l'intoxication au benzopyrène
Eviter la carbonisation des aliments
Maintenir la chaleur du foyer en le rechargeant
Supprimer les fumées et limiter les odeurs
Mieux répartir les aliments

Les atouts de la cuisson verticale au barbecue BioGrill


La cuisson verticale du barbecue BioGrill possède tous ces bienfaits, mais pas seulement ! Grâce à son chariot et à ses pieds, le BioGrill Inox et le BioGrill Acier sont à hauteur de bras, afin de simplifier la préparation et la cuisson de vos grillades. Cette hauteur permet aussi d'offrir une meilleure convection de l'air. Le BioGrill Mini, lui, est optimisé pour faciliter le transport et occuper le moins d'espace possible (faible encombrement)
La cuisson verticale permet d'éviter la carbonisation des aliments et leurs mises en contact avec les flammes. En effet, lors d'une cuisson au barbecue traditionnel, les aliments peuvent être placés juste au-dessus des flammes et celles-ci peuvent entrer en contact avec les viandes ou les autres aliments (cas observés régulièrement chez les novices des grillades au barbecue). La surface des aliments va alors carboniser, tandis que le centre reste cru ou peu cuit. Au contraire, lors de  la cuisson avec un foyer vertical, les grilles de cuisson, posées latéralement au foyer, permettent de cuire des viandes ou des marinades, généralement huileuses, sans risque de faire enflammer les graisses ou de mettre les aliments en contact avec le feu. La graisse va gouter dans les lèchefrites juste en-dessus des grilles. 
barbecue vertical biogrill
Un barbecue vertical permet de limiter l'intoxication au benzopyrène. Il s'agit d' un polluant de l'air, que l'on retrouve dans les viandes grillées au barbecue, la fumée des cigarettes, les gaz d'échappement automobiles, etc...
 
Lors de la cuisson au barbecue, le benzopyrène apparaît lorsque la graisse de la viande tombe sur les braises et provoque de petites flammes. Durant ce contact, une combustion incomplète va produire de la fumée (dont du benzopyrène). La fumée va alors s'échapper vers le ciel et imprégner la viande lors de l'utilisation d'un barbecue traditionnel (en effet, les grilles de cuisson sont placées au-dessus des braises). 

L'utilisation d'un barbecue vertical limite la quantité de graisse se transformant en fumée car le foyer de charbon est disposé latéralement aux grilles de cuisson. Le peu de fumée qui est dégagée par le feu, s'échappe vers le ciel sans imprégner les viandes. En limitant les fumées, les barbecues BioGrill permettent de supprimer de nombreuses odeurs, comme celles de la carbonisation, afin de ne détecter que le bon fumet des aliments.
Les barbecues BioGrill permettent de mieux contrôler la cuisson.  En effet, vous pouvez maitriser la cuisson et surveiller le niveau de cuisson de vos aliments :
  • en positionnant les grilles de cuisson verticalement ;
  • en retournant, à votre apparence, les grilles de cuisson ;
  • en réglant la distance du foyer : vous pouvez rapprocher les grilles du foyer ou, au contraire, les éloigner ; 
  • en positionnant les demi-grilles horizontalement sur les portes : cette disposition des grilles permet de cuire des aliments de grosse dimension (côte de boeuf, filet mignon...).
Les grilles de cuisson (et la mini-plancha , placées au-dessus du foyer) vous permettent de mieux répartir les aliments suivant leur nature.  
barbecue vertical biogrill
Les BioGrill sont très simples à allumer  grâce aux allume-feux solides . Il suffit de placer les allume-feux solides dans le cendrier, de remplir le foyer de charbon (environ 6 L) et d'allumer. Après, il ne reste qu'à régler le tirage avec les tôles pare-vent si besoin et de l'orienter en fonction du vent. 
 
De plus, il est aisé de maintenir la chaleur du foyer en le rechargeant avec du charbon quand vous le souhaitez, pour que le plaisir dure plus longtemps, de l'entrée au dessert ...
Les BioGrill vous donnent la possibilité de transformer votre barbecue en plancha , pour une cuisson indirecte, en utilisant la 3ème lèchefrite (mini-plancha ) pour cuire des viandes ou des légumes, chauffer des pommes de terre, cuire un œuf ou simplement tenir au chaud ou, tout simplement, pour réchauffer.
 
Les barbecues BioGrill se transforment aussi en Rôtissoire lorsque vous remplacez les grilles de cuisson par un tournebroche (disponible en option). Il est possible d'équiper le barbecue Biogrill d'une broche de chaque côté.
barbecue vertical biogrill