Err

La cuisson au Barbecue à foyer Vertical

La différence entre un barbecue traditionnel (horizontal) et un barbecue à foyer vertical se situe au niveau de la position des grilles. Elles sont disposées latéralement au foyer, permettant ainsi d'empêcher la graisse de couler sur les braises. 
barbecue vertical biogrill
La cuisson verticale possède de nombreux avantages. A hauteur de bras, elle offre une meilleure convection de l'air, mais aussi:
 
  • D'éviter la carbonisation des aliments et la mise en contact avec les flammes. La cuisson avec foyer vertical permet de cuire des marinades, généralement huileuses, sans risque de s'enflammer. 
 
  • De limiter l’intoxication au benzopyrène, un polluant de l’air, que l’on retrouve dans les viandes grillées au barbecue, la fumée de cigarette les gaz d'échappement automobiles, ...
 
Le benzopyrène apparaît lors de la cuisson au barbecue, lorsque la graisse de la viande tombe sur les braises et provoque de petites flammes.
 
Lors de ce contact, une combustion incomplète va dégager de la fumée, dont du benzopyrène, et imprégner la viande lors de l’utilisation d’un barbecue traditionnel. 
L’utilisation d’un barbecue vertical limite la quantité de graisse se transformant en fumée car le foyer de charbon est disposé latéralement aux grilles de cuisson.
 
 
De plus, la fumée s’échappe vers le ciel sans imprégner les viandes.
 
  • De mieux contrôler la cuisson en retournant plus souvent les grilles de cuisson, en réglant la distance du foyer, en sortant pour vérifier le niveau de cuisson.
 
  • D’allumer facilement son barbecue grâce aux allume-feux solides. Il suffit de placer les allume-feux solides dans le cendrier, de remplir le foyer de charbon (environ 6 L) et d'allumer. Après, il ne reste qu'à régler le tirage avec les tôles pare-vent si besoin et de l'orienter en fonction du vent. 
 
  • De supprimer les fumées et de limiter les odeurs en demandant seulement de dégager le fumet des aliments. 
 
  • De mieux répartir les aliments suivant leur nature, ensuite, il est simple de manipuler l'ensemble (éloigner, rapprocher, retourner)
 
  • De positionner les demi-grilles horizontalement.
 
  • De positionner les demi-grilles horizontalement sur les portes, permettant de cuire des aliments de grosse dimension (côte de boeuf, filet mignon ...)
barbecue vertical biogrill
  • De maintenir la chaleur du foyer en le rechargeant , pour que le plaisir dure plus longtemps, de l'entrée au dessert ...
 
  • De transformer votre barbecue en Plancha , pour la cuisson indirecte, en utilisant le 3ème lèchefrite pour cuire des viandes, légumes, chauffeur des pommes de terre, cuire un œuf ou simplement tenir au chaud ou réchauffer.
 
  • De transformer votre barbecue en Rôtissoire , en remplaçant les grilles de cuisson par des broches moteur à piles ou électrique en option. Il est possible d'équiper le Barbecue Biogrill d'une broche de chaque côté.
 
De plus, la cuisson au barbecue vertical est réputée, meilleure et plus saine, idéal pour préserver la santé. En effet, comme abordés plus tôt, des substances toxiques et cancérigènes s’échappent de la fumée des barbecues. 
 
La cuisson à la verticale permet d’éviter que la fumée entre en contact avec les aliments ou que celle-ci nous arrive droit sur le visage. 
barbecue vertical biogrill