Err

FUMEE ET ODEURS

  • Que ce soit dans un lotissement ou dans un camping, sur sait généralement quand les voisins font un barbecue, sur sait aussi ce qu'ils ont surtout surtout quand il s'agit d'aliments gras comme les merguez ou les sardines. 
 
  • Même pour les convives, les fumées sont gênantes. D'abord quand le vent tourne mais même en restant seulement à proximité des vêtements gardent l'odeur du barbecue!
 
  • Cette fumée et ces odeurs provenaient principalement des graisses brûlées. Le charbon de bois lui-même en crée peu, le bois ou d'autres produits dérivés un peu plus, mais ces fumées n'ont pas l'odeur de cuisson caractéristique du barbecue.
 
 
Sur ces points, le Barbecue à cuisson verticale BIOGRILL est incomparable, il permet de supprimer les fumées et de limiter les odeurs en demandant seulement de dégager le fumet des aliments. 
 
La cuisson verticale améliore le confort des convives et le respect du voisinage.
 
 
Attention ! La fumée des barbecues traditionnels n’est pas sans danger. Elle n’irrite pas seulement les yeux !
 
Des chercheurs ont démontré qu’être exposés à la fumée d’un barbecue, notre peau absorbe elle aussi des composés cancérogènes. Mais, pas seulement, la fumée du barbecue imbibe aussi les viandes grillées et consommées par la suite.
 
La cuisson au barbecue traditionnel produit de grandes quantités d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont certains sont des cancérogènes avérés.
 
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont  soit des constituants naturels du charbon et du pétrole, soit des substances provenant de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants (les gaz d'échappement des automobiles), le bois (les viandes grillées au barbecue), le tabac (la fumée de cigarette)… Ils sont présents dans l'air, l'eau ou l'alimentation.
 
Le benzopyrène, est une substance toxique que l’on trouve dans un bon nombre de mélanges de HAP en proportion relativement constante (environ 10%). Il s’agit un cancérogène avéré.
 
Le benzopyrène apparaît lors de la cuisson au barbecue, lorsque la graisse de la viande tombe sur les braises et provoque de petites flammes. Lors de ce contact, une combustion incomplète va dégager de la fumée, dont du benzopyrène, et imprégner la viande lors de l’utilisation d’un barbecue traditionnel. 
 
L’utilisation du barbecue vertical BIOGRILL limite la quantité de graisse qui se transforme en fumée car le foyer de charbon est disposé latéralement aux grilles de cuisson. De plus, la fumée s’échappe vers le ciel sans imprégner les viandes.
 
 
Quelques conseils pour diminuer l’impact des hydrocarbures aromatiques polycycliques :
 
  • Porter des vêtements longs : ils vont vous diminuer l’absorption de ces particules d'hydrocarbures aromatiques polycycliques présents dans la fumée. 
 
  • Utiliser la cuisson verticale pour éviter que les graisses entre en contact des braises 
 
Cependant, les chercheurs se veulent rassurants. A faible exposition, ils estiment qu’il est inutile s'inquiéter outre mesure.
 
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous informer sur le site www.cancer-environnement.fr ou directement via le lien suivant :