Err

Meilleur pour la santé, un barbecue vertical sans odeurs ni fumée : le BioGrill

Une fumée génante


Que ce soit dans un lotissement ou dans un camping, on sait quand les voisins font un barbecue et ce qu'ils préparent, surtout quand il s'agit d'aliments gras comme les merguez ou les sardines. De plus, lorsque le vent tourne, les fumées peuvent devenir très gênantes, pour vos convives ou vous-même.
 
Même en restant seulement à proximité d'un barbecue classique, les vêtements gardent les odeurs des grillades, et surtout celle de la fumée !
 
Cette fumée et ces odeurs proviennent principalement des graisses brûlées. Le charbon de bois lui-même en crée peu, le bois ou d'autres produits dérivés un peu plus. Ces quelques fumées n'ont pas l'odeur de cuisson caractéristique du barbecue traditionnel.
 
Sur ces points, le barbecue vertical BioGrill est incomparable, il permet de supprimer les fumées et de limiter les odeurs en dégageant seulement le bon fumet de vos grillades. La cuisson verticale améliore votre confort et celle de vos convives.
 
Finies les fumées qui irritent les yeux durant l'apéro !
 

La fumée issue de la cuisson d'un barbecue est-elle dangereuse ? 


A savoir ! La fumée des barbecues traditionnels n'est pas sans danger. Elle n'irrite pas seulement les yeux ! Des chercheurs ont montré qu'ils étaient exposés à la fumée d'un barbecue n'est pas sans conséquence pour notre santé. En effet, aucune peau n'absorbe des composés cancérogènes. Mais, pas seulement, la fumée du barbecue imbibe aussi les viandes grillées et qui seront consommées par la suite.
 
Pour l'expliquer simplement, la cuisson au barbecue traditionnel produit de grandes quantités d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont certains sont des cancérogènes avérés.
 
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont soit : 
  • des constituants naturels du charbon et du pétrole,
  • des substances provenant de la combustion incomplète de matières organiques comme les carburants, le bois (les viandes grillées au barbecue), le tabac (la fumée de cigarette)…
Ces particules cancérigènes sont également présentes dans l'air, que dans l'eau, mais aussi dans notre alimentation ! 
 
Dans les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), on retrouve différentes substances toxiques, dont le benzopyrène. Il s'agit d'un cancérogène avéré et dangereux pour la santé humaine. Il est relativement en proportion constante dans les HAP (environ 10%). 
 
Malheureusement, le benzopyrène apparaît lors de la cuisson au barbecue, surtout au moment où la graisse de la viande tombe sur les braises et provoque la création de petites flammes. Lors de ce contact, une combustion incomplète va devenir de la fumée, dont du benzopyrène. Cette fumée va alors imprégner la viande placée juste au dessus des flammes, comme lors de l'utilisation d'un barbecue classique. 

Un barbecue vertical sans fumée


Au contraire, l'utilisation d'un barbecue vertical comme le BioGrill, pour la cuisson de vos grillades permet de limiter la quantité de graisse qui se transforme en fumée. Comment cela est-il possible? 
 
Un barbecue vertical permet une disposition différente. Les grilles de cuisson ne sont pas placées au-dessus du feu, mais elles sont disposées latéralement au foyer. 
 
Cette disposition, distincte permet de récupérer la graisse dans les lèchefrites (Ces derniers sont classés juste en-dessous des grilles de cuisson). Ainsi, la graisse ne tombe pas dans le feu. Il n'y a donc pas de dégagement de fumée superflu, et cela limite l'apparition de substances toxiques comme le benzopyrène. Le petit plus, vous pouvez recueillir le jus pour arroser vos aliments, leur conférant ainsi que de tendreté et de saveurs. 
 
Sans compter que la fumée s'échappe vers le ciel. Elle n'imprègne donc pas les viandes.

Nos conseils pour réduire l'impact des substances toxiques
lors de vos grillades au barbecue


Voici quelques recommandations pour réduire les effets néfastes de ces substances toxiques et leurs impacts sur votre santé (HAP, benzopyrène, ...) :
 
  • Porter des vêtements longs :
Les vêtements longs, qui recouvrent votre peau, permettent de réduire l'absorption de ces particules contenues dans la fumée. 
 
  • Utiliser la cuisson verticale :
Comme cité plus tôt, la cuisson verticale permet de voir que les graisses entrent en contact des braises :
 
Cependant, les chercheurs se veulent rassurants. A faible exposition, ils estiment qu'il est inutile de s'inquiéter outre mesure. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous informer sur le site www.cancer-environnement.fr.

Envie d'essayer le BIOGRILL, découvrez nos packs barbecue vertical :